Michel Fugain

Biografía de Michel Fugain

est né le 12 mai 1942 à Grenoble, dans l'Isère. Il passe une enfance douce et heureuse, bercée par la musique. Il apprend le piano et l'accordéon.
A l'âge de 10 ans, toute sa famille part s'installer à Grenogle. Il découvre les richesses d'une grande ville : le cinéma, le jazz et l'amour. En fréquentant les cinémas de Grenoble et le Lamartine, club de jazz, il s'enivre de ses amours.
Et en 1963, il monte à Paris pour y devenir cinéaste, laissant derrière lui le projet que ses parents avaient pour lui, devenir médecin.
Michel découvre la vie parisienne. Il devient assistant réalisateur sur plusieurs tournages puis s'inscrit dans un cours d'art dramatique. Il y fait la connaissance de Patrice Laffont, d'Yves régnier et de Michel Sardou. Il écrit pour ce dernier "les Madras". Michel prend goût à l'écriture et à la composition.
En 1966, il sort son premier 45 tours "Un pas devant l'autre". Il écrit pour les plus grands "Dalida, Aufray, Sardou" et se produit sur scène, notamment en première partie d'Eddy Mitchell à l'Olympia.
Puis, en 1967, il sort son premier tube "Je n'aurai pas le temps".
Artiste confirmé et reconnu, il crée en 1972 le "big Bazar", une formation musicale qui va révolutionner la chanson française. La troupe est composée de vingt-cinq danseurs-chanteurs-organisateurs. Ils produisent et mettent en scène des tubes comme "Fais comme l'oiseau, "Attention mesdames et messieurs, " Une belle histoire", "La fête".
Cette aventure durera jusqu'en 1976. Il va ensuite mettre en place un atelier de création "la Victorine" à Nice.
Les années 80 en France sont rythmées par le punk et le rock. Terminés les chanteurs des années 70. Michel Fugain préfère donc s'envoler pour New-York.
Il revient en 1988 avec un succés en poche "Viva la vida". L'album dont le titre est issu se vendra à plus de 100 000 exemplaires et relance sa carrière. Fugain est un article incontournable, le public est conquis. Il remplit facilement l'Olympia ou le Casino de Paris. Mais sa vie va basculer un jour de mai 2002, sa fille Laurette décède d'une leucémie. Stéphanie Fugain, sa femme, crée l'association Laurette Fugain, soutenue par des amis du chanteur (Mimie Mathie, Sardou, Goldman, Maurane,…) et destinée à l'information sur les maladies du sang et les dons de plaquettes.
Michel Fugain touche toutes les générations. C'est un des chanteurs français les plus attachants et sa musique est synonyme de gaieté, d'espoir,et de joie.

Fuente: [EmoO_xA][?][EUCLA] a través de Musica.com

Compartir esta página en...